Production discursive et argumentative :

Une réflexion est initiée en groupe sur les questions posées, puis un temps de production individuelle est consacré à la rédaction par chacun d'un exposé des éléments mis en évidence, des arguments retenus, et des propositions personnelles défendues.

1. Approche globale introductive :

  • les apports de l'automobile, ses intérêts, ses qualités, les arguments en faveur de l'automobile,
  • les problèmes posés par l'automobile, les nuisances associées et conséquentes, les arguments en défaveur de l'automobile,
  • les pistes de solutions pour limiter ou supprimer les nuisances, résoudre les problèmes posés par l'automobile,
  • une proposition de plan d'action argumenté comprenant des pistes d'action hiérarchisées et planifiées

Remarque : Les pistes de solution concernent à la fois la limitation de l'usage de l'automobile, l'adaptation ou la maitrise des conditions d'utilisation, et la modification des solutions techniques mises en œuvre. Pour les pistes concernant les solutions techniques, les solutions antérieures seront présentées dans leurs principes, dans leurs caractéristiques, dans les problèmes qu'elles posent. Les solutions nouvelles ou à venir seront présentées dans leurs principes, dans leurs caractéristiques, dans leurs avantages et qualités au regard des solutions auxquelles elles se substituent ou qu'elles complètent. Les niveaux de développement, d'industrialisation et de commercialisation des solutions nouvelles seront évoqués, Les limites des solutions, ainsi que les nouveaux problèmes qu'elles sont susceptibles de poser, seront aussi pointés. Les solutions seront présentées en référence à des catégories qui doivent être définies.

2. L'automobile et la ville... Il y a 40 ans déjà !

  • quels sont les problèmes pointés déjà à cette époque ?
  • ces problèmes sont-ils toujours d'actualité ?
  • d'autres problèmes ont-ils émergé depuis ?
  • quelles étaient les propositions de solutions formulées alors ?
  • ces solutions sont-elles toujours évoquées ? Ont-elles été mises en œuvre ?
  • d'autres solutions ont-elles été formulées depuis ?
  • cette réflexion vieille de 40 ans conduit-elle à adapter, à compléter ou à réviser le plan d'action construit précédemment ?

3. Un message publicitaire révélateur :

Ce message publicitaire de 2009 illustre plusieurs aspects évoqués de l'histoire de l'automobile et de sa place dans la société et la vie quotidienne, il est révélateur du "tournant" que l'automobile doit prendre, et de la façon dont les constructeurs peuvent se saisir de cette urgente nécessité de réorientation de notre rapport à l'automobile, au travers du marketing... Une tentative pour éviter de remettre en cause le "tout automobile" ? Un message publicitaire propice à une analyse critique fructueuse avec les élèves !

  • quels sont les qualités de l'automobile vantées dans ce spot publicitaire ?
  • quels sont les problèmes posés par l'automobile mis en avant dans le spot ?
  • y-a-t-il dans le spot des problèmes importants qui sont cachés ou oubliés ?
  • quelles sont les motivations probables du constructeur dans le choix du message porté par le spot ?
  • quelles solutions sont avancées, formulées, suggérées pour résoudre les problèmes ?
  • le fait que les constructeurs interviennent par le marketing sur ces questions facilite-t-il la prise de conscience et le développement des solutions nécessaires ?


Enoncé du travail proposé (à imprimer) :