Deux films projetés permettent alors d’engager une étude approfondie positionnant les objets d’étude dans leur contexte historique, économique social et humain. La dimension de « l’aventure humaine » est mise en avant.


« A 380, à bord du premier vol » Film de 90 minutes de Mike Magidson « 5 ans à bord de l'A380 : l'aventure humaine et technologique de la construction du plus grand avion de ligne du monde. Une aventure hors norme sur les cinq continents avec les hommes et les femmes, qui nuit et jour se sont battus pour que naisse ce géant des airs. Nous découvrons les grandes étapes de la saga A380 : la genèse du projet, les premières esquisses, l'extraordinaire logistique nécessaire à l'assemblage du premier prototype, les coulisses du premier vol suivi par le monde entier, les dix-huit mois d'essais en vol dans des conditions extrêmes, les problèmes et les tensions, jusqu'à l'arrivée triomphale en Australie, lors du premier vol commercial entre Singapour et Sydney... »


« Viaduc de Millau… une aventure au long cours » Film de 90 minutes de Karine Douplitzky « Grandiose, le viaduc de Millau cumule les records : 2 460 mètres de longueur (record mondial pour un pont à haubans à travées multiples, 245 mètres de hauteur (record mondial), 36 000 tonnes d’acier (poids du tablier), 38 mois de travaux… Après 10 ans d’études pilotées par le Sétra et la Direction des Routes, le groupe Eiffage lance au dessus du Tarn le plus audacieux des ouvrages. Sir Norman Foster l’a dessiné, Michel Virlogeux l’a conçu, les bâtisseurs l’inscrivent dans le ciel des Causses. Cette aventure de géants innove en permanence : tracé, mariage béton-acier, matériaux, méthodes, moyens techniques. Partout, toujours, ingénieurs, experts et techniciens relèvent d’incroyables défis. »


Pour chaque projection, une prise de note est demandée aux élèves, qui est annotée par le professeur.

Après chaque projection, un débat est organisé, et le professeur apporte des informations, des compléments, des éclairages, sur quelques thématiques qu’il met en évidence.

Les élèves sont ensuite invités par groupes à proposer un thème et des questions qui s’y rapportent, par exemple dans l’un des domaines suivants (ils s’appuient à cet effet sur les éléments mis en évidence lors du débat, de l’étude globale, des présentations et des projections) :

  • principes de fonctionnement,
  • modèles permettant de prévoir le comportement,
  • problèmes importants qu’il a fallu résoudre,
  • innovations introduites dans le fonctionnement,
  • matériaux utilisés, choix constructifs,
  • innovations introduites dans les moyens mis en oeuvre, méthodes, processus et procédés de réalisation,
  • rôle de la simulation et des essais,
  • démarche de projet et procédures de validation des solutions,
  • caractéristiques du cycle de vie,
  • prise en compte de la préoccupation du développement durable.

Les thèmes proposés sont amendés et validés par le professeur, qui met ensuite à disposition de chaque groupe un ensemble de documents judicieusement choisis.

Les élèves précisent l’objet de leur étude, procèdent à des recherches complémentaires, listent les questions qu’ils se posent, formulent des pistes de réponses, et préparent une petite présentation de synthèse.

Les élèves présentent par groupes devant la classe le travail qu’ils ont réalisé et mis en forme. Les présentations donnent lieu à débat avec les autres élèves et à enrichissement par le professeur.